Commentez cet article

 
08
Janvier

Evaluation de l'apprentissage dans un dispositif FOAD

La formation à distance est un dispositif souple de formation organisé en fonction de besoins individuels ou collectifs destiné à un public cible bien identifié. Elle comporte des apprentissages individualisés et l’accès à des ressources et compétences locales ou à distance. Le dispositif d’enseignement à distance se caractérise par une flexibilité des approches et modalités pédagogiques et temporelles. L’enseignement à distance se distingue des modalités de formation classiques appelées communément « formation en présentiel » par la variété de modalités d’organisation de la formation (Présentiel enrichi, Hybride, tout distanciel) et également une variété de de situation pédagogique (auto-formation, formation accompagnée, formation en situation de travail et formation à distance) L’usage des technologies dans l’enseignement constitue un véritable levier pour la formation et le développement des compétences dans l’enseignement supérieur C’est pourquoi la formation des formateurs est plus que nécessaire pour une bonne maitrise des outils technologiques indispensables à la pratique de la formation à distance. Les technologies éducatives suscitent de très grandes espérances tant du côté des institutions Universitaires, des formateurs, des apprenants que des concepteurs mais les résultats de leur intégration dans le système éducatif est souvent mitigé, c’est pourquoi le renforcement des capacités des acteurs de la chaine de valeur peut permettre d’atteindre les résultats entendus. On a tendance à considérer que la formation à distance se limite au dépôt des ressources pédagogiques sur une plateforme en vue de leur consultation par des apprenants ou encore de web conférence alors que le dispositif de cours en ligne est tout un processus, avec plusieurs étapes inclues dans des systèmes dont la non-maitrise peut aboutir à une désillusion quant à l’espoir placé à la formation ouverte à distance Cette formation a pour objet de Renforcer les capacités méthodologiques, techniques et technologiques des enseignants de l’ESATIC sur la création des activités d’apprentissages interactives et non interactives en fonction des objectifs pédagogiques pour l’évaluation des apprenants. Elle se déroulera du 08 au 12 Janvier 2024 à l’ESATIC

Commentaires

Laissez votre commentaire

  • Insert a Name

  • Enter a valid email address

  • Enter a message

  • Thank you. I'll get back to you as soon as possible.

    Sorry, an error has occured. Please try again later.

Thèmes d'actualités



Catégories



Adresse et téléphone